Gagnez des clients et augmentez votre CA grâce au marketing digital

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Audit

Audit et analyse de l’existant, des solutions que vous avez déjà peut être mis en place.

Définition de votre cible

Etude approfondie de votre cible, cette phase est primordiale afin de déterminer la stratégie qui conviendra le mieux à votre entreprise ou votre projet digital.

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Votre plan marketing

Élaboration de votre stratégie de plan d’actions marketing incluant les différents leviers d’acquisition.

Accompagnement

Suivi et reporting de performance des actions menées. Réajustement si nécessaire

Le marketing digital est couramment appelé webmarketing, netmarketing, ou encore marketing numérique. Tous ces termes désignent les techniques marketing utilisées sur les différents terminaux et canaux digitaux.
Le consultant en marketing digital ou webmarketeur s’appuiera sur différentes techniques pour accroitre la visibilité et l’acquisition trafic de votre site ainsi que le nombre de prospects et donc de vente.

Quelle est la différence entre marketing digital et webmarketing ?

Pour bien saisir la différence entre ces deux termes, il est nécessaire de faire le rappel sur ce qu’est internet et ce qu’est le web.

En effet internet désigne l’ensemble des protocoles des réseaux sur le réseau informatique mondial. Ces protocoles de communication peuvent être l’e-mail, la messagerie instantanée, le Peer-to-peer, le transfert de fichier et le web (le http devant l’adresse d’un site).

Vous l’aurez compris donc, le web n’est qu’une application internet. Le web n’est donc pas internet.

 

Le web-marketing, est comme son nom l’indique, le marketing exclusivement fait sur le web. Cela exclut donc les autres applications d’internet.

Quel est mon rôle de consultant en marketing digital ?

 

Comme pour tout projet digital, la mission de conseil en marketing débute par un briefe avec la maîtrise d’ouvrage ou le directeur marketing.  Lors de cet entretien, je vais récolter des informations afin de définir des objectifs stratégiques et opérationnels réalistes et mesurables en adéquation avec votre budget. Puis, je réaliserai une étude de marché afin de trouver le meilleur positionnement face à la concurrence. Après avoir mis en évidence tous ces différents points, je vous livrerai ma stratégie marketing, le plan marketing des différentes actions marketing à mettre selon les objectifs à atteindre. Toutes ces actions seront détaillées dans un tableau de bord multicanal par des indicateurs de suivi : les KPI (indicateurs clé de performance).

 

Quelles sont les objectifs marketing digital ?

Selon vos objectifs stratégiques, le consultant marketing digital sera votre conseil en stratégie digitale et vous aidera dans vos choix. On compte trois catégories d’objectifs opérationnels dans le plan d’actions marketing :

 

Les objectifs de notoriété :

Ce sont des actions dont le but est de faire connaitre votre offre ou services à l’ensemble de vos clients potentiels via la communication marketing par la création de contenus (content marketing) En agissant ainsi, vous augmentez votre image de marque et vos chances que votre cible devienne prospect qualifié puis client.

Les objectifs d’acquisition :

Cet objectif vise à acquérir de nouveaux clients. Cette approche est ROIste (retour sur investissement qui peut donc être calculé). Il intervient après avoir fait des campagnes de notoriété (campagne marketing de contenu, adword, facebook ads ou toute autre publication). Un prospect deviendra plus facilement client s’il vous connait déjà. Mais s’il n’est pas converti en client alors il faudra en déterminer la cause en analysant votre tunnel de conversion. Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour perturber le parcours client et revoir l’expérience utilisateur (UX) peut se montrer payant.

 

Les objectifs de fidélisation :

Un client satisfait est une mine d’or. Cet objectif consiste à réactiver et fidéliser vos clients en leur proposant régulièrement vos offres par différent leviers (marketing automation)

 

Quelles actions marketing mettre en place ?

 

La réponse à cette question dépend donc directement des objectifs opérationnels et de votre budget. En tant que consultant en stratégie marketing digital, je peux mettre en place vos campagnes SEA (les publicités Google AdWords) afin de donner de la visibilité immédiatement à votre site. Je peux aussi mettre en place vos publicités sur les réseaux sociaux et créer votre stratégie d’e-mailing ou tout simplement vous conseiller sur l’aspect SMO (Social Media Optimization – Optimisation des Médias Sociaux) pour animer vos communautés Facebook et Twitter.

 

Choisir une agence digitale ou un consultant digital freelance ?

 

Pour votre projet marketing web, vous pouvez être tenté de confier votre communication digitale et votre stratégie marketing à une agence conseil. L’agence de communication peut être rassurante pour certains clients. Il faut savoir qu’un consultant freelance en marketing digital fait tout ce que fera une agence pour votre stratégie de marque. L’avantage avec un consultant en marketing digital freelance est que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour mener votre projet et qui pourra prendre le temps nécessaire pour former vos équipes interne. Ainsi vous évitez les stagiaires désinvoltes des équipes changeantes au sein d’une agence.

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