La balise title est l’une des trois balises les plus importantes en termes de référencement naturel. Outre le fait de fournir des informations sur le contenu de la page, elle est utile pour les moteurs de recherche (critère in page), suivez le guide…

La balise title, c’est quoi au juste ?

 

La balise title est la balise « titre » en langage HTML qui permet d’attribuer un titre à votre page web. Elle se trouve entre les balises <head> et </head> de vos pages web.

Cette balise est unique dans chacune de vos pages, ce qui est normal, vous ne donneriez pas deux titres à un même livre.

Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n’est pas une balise de type méta.

Elle est visible directement dans votre navigateur de deux façons différentes.

Vous pouvez trouver cette balise directement sur votre navigateur en haut au niveau des onglets

Vue de la balise title dans l’onglet du navigateur

Une autre façon de trouver la balise title d’une page HTML est d’appuyer simultanément sur les touches Control et U de votre clavier. Cela permet d’afficher le code HTML de la page puis de faire une recherche (touche Control+f) sur le mot « title ».

 

Vue de la balise title dans l’éditeur de code du navigateur

 

Attention, ne pas confondre Balise title et titre

 

Lors de la rédaction de vos articles, vous leur donnez des titres en début et souvent pour séparer des paragraphes.

C’est là qu’il faut différencier la balise title et celle qui vous servira aux titres introduisant du contenu dans vos pages.

Les balises pour ces titres sont codées h1 à h6 (h pour heading en anglais)

Comment la balise title est-elle utile pour le référencement ?

 

Cette balise est déterminante pour le référencement de votre page. En effet, lors de l’indexation, les moteurs de recherche vont lire votre balise title ainsi que le contenu de votre page. Ils analyseront cette dernière et détermineront si le titre est bien en relation avec le contenu. Puis, avec d’autres paramètres d’algorithmes des moteurs, décideront de son positionnement dans les résultats de recherche.

De plus Google va comparer la requête de recherche des internautes avec le nombre de visite de votre site provenant de cette requête. Si l’internaute reste assez longtemps sur votre site cela aura un impact positif sur votre classement dans la SERP (résultat d’un page de recherche), dans le cas contraire, Aie Aie Aie !!!

Maintenant que vous en savez plus sur cette balise, voyons les astuces pour créer une bonne balise title.

  • Elle doit être attrayante et inciter au clic

Votre balise title est ce que voit en premier l’internaute dans les résultats de recherche. Il faut donc que le titre de votre page web soit vendeur et attirant, votre balise title aura donc aussi un rôle éditorial.

  • Les bons mots clé pour votre balise Title

Pensez à la place de l’internaute et demandez-vous quels sont les mots qu’il entrerait pour permettre aux moteurs de vous trouver. Vous pourriez aussi rependre par exemple les mots clé qui se trouvent dans le titre éditorial de votre page.

  • Promouvoir votre marque dans la balise title

Pensez aussi à mettre votre marque ou votre nom dans la balise. Si vous ne le faites pas, les moteurs s’en chargeront quand ils voudront bien le faire et pourront aussi changer le contenu de votre balise title. Pour cela vous pouvez séparer la sémantique de votre balise et votre marque ou nom par un séparateur ( – ou  : ou  | ) par exemple.

Une dernière chose à ce sujet, la balise title est souvent reprise lors des partages sur les réseaux sociaux, raison de plus pour qu’elle soit incitative au clic.

  • Rendre encore plus cliquable votre balise title avec les nombres

Les chiffres, nombres et dates attirent l’œil de l’internaute. Le nombre de clic est plus élevé avec des balises title comportant des chiffres, Le cerveau identifie une variable de spécificité qu’il ne retrouvera pas sur les autres balises de la SERP. Il accrochera plus facilement une balise qui se distinguera des autres.

Exemple :

5 habitudes gagnantes pour le marathon.

Comment augmenter votre vitesse de lecture de 50%

Les meilleurs anti-virus en 2018

  • Appel à l’action

Essayer tant que possible d’utiliser des verbes d’action. Cela incite les internautes à cliquer. Votre balise doit être explicite et garantir qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise. Tant que possible les verbes à l’impératif sont de bon augure (surtout si la balise a pour but de vendre).

Quelle est la longueur recommandée pour la balise title ?

 

Google préconise une balise tenant dans 600 pixels, soit environ 60 à 70 caractères afin de voir le titre de votre page en entier dans la SERP. Cependant, il est possible de dépasser les 600 pixels préconisés par Google. En effet, vous pourrez mieux décrire votre page et renseigner la balise title avec plus de mot clé. Attention cependant à ne pas tomber dans le  keyword stuffing, c’est à dire, à bourrer votre balise avec une suite de mots clé. N’oubliez pas que vous écrivez aussi pour l’internaute et Google le voit.

Pour faire simple, une balise avec un nombre de mots descriptifs de 7 à 10 convient très bien. J’entends par mots descriptifs, des mots qui ont un sens sémantique pour votre balise title, ne comptez pas les stop words (les articles, les conjonctions de coordination, etc.).

 

Que se passe-t-il si je dépasse la longueur de la balise title ?

 

Certains outils et référenceurs préconisent de ne pas dépasser la longueur des 600 pixels pour la balise title. En fait, il n’y a pas de de mal les dépasser. Bien entendu, sans exagérer non plus. Si la limite est dépassée, la présentation de votre balise title dans la page des résultats de recherche sera coupée et finira avec 3 points (…). Cela est gênant uniquement si un mot est coupé ou si la phase perd de son sens, dans le cas contraire, c’est une invitation à en lire davantage pour l’internaute.  L’avantage de dépasser la limite des 600 pixels est aussi de donner plus de mots clé à Google. N’oubliez pas que cette balise à une grande importance pour lui et plus il a d’informations, mieux vous serez positionné.

Pin It on Pinterest

Share This