Pourquoi avoir un site internet pour votre entreprise ?  C’est la question que nombre de patrons de TPE/PME se posent.

Alors que nous sommes quasiment tous passé à l’ère du numérique et aux nouveaux moyens de communication grâce à l’internet haut débit, le rapport de l’INSEE du 28 mars 2018, fait apparaitre que seulement un tiers des entreprises de moins de 10 salariés ont opté pour la bonne stratégie avec un site internet.
C’est un constat alarmant quand on sait qu’il y a 2,5 millions de TPE en France. Alors pourquoi ces entreprises n’ont pas de présence digitale et pas d’action marketing digital, pourquoi n’ont-elles pas de site internet et pourquoi se privent-elles d’une formidable possibilité de gagner des parts de marché.
Pourtant, quel que soit le lieu ou l’heure, un prospect  ou un client doit pouvoir obtenir des informations sur vos produits ou services ou pouvoir faire ses achats en ligne. La création d’un site internet professionnel est plus que jamais un pilier de la réussite de votre entreprise.

Alors, pourquoi avoir un site internet pour votre entreprise? C’est ce que je vais tenter de dévoiler….

TPE / PME sans site internet, attention danger

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir pourquoi faut-il un site internet pour votre entreprise, il convient de dresser la situation digitale en France.

Nous sommes 67,12 millions de Français dont 90 % d’internautes. 67 % des entreprises de toutes tailles ont un site web et parmi celles-ci, seulement 750000 petites entreprises ont leur site internet leur permettant d’ attirer de nouveaux prospects et clients et d’augmenter leur notoriété. Cela veut dire que 1,75 millions de TPE Françaises sont inconnues de 90% des internautes et se privent d’une manne importante de leurs clients. C’est un comble quand on sait que les accès à internet sont de moins en moins chers et de plus en plus rapides.

Une étude Email-Brokers publiée en 2014 par l’Agence France Presse, précise que 81% des entreprises ayant fait faillite n’étaient pas présentes sur internet. Même si ce rapport a déjà quelques années, on peut facilement imaginer ce qu’il en est depuis l’utilisation des smartphones et autres appareils mobiles de plus en plus performant ainsi que de la prolifération  de la 4G.

1. Avoir un site pour que votre cible vous trouve

Les consommateurs ont changé leurs habitudes pour se renseigner sur une entreprise et acheter un produit ou un service. Avez-vous remarqué que vous ne recevez plus l’annuaire des pages jaunes dans votre boite à lettres depuis assez longtemps ?
C’est pour cela que 80 % des Français vont sur internet pour trouver l’artisan, ou la TPE / PME qui pourra répondre à leurs besoins.

Le premier réflexe lorsque l’on recherche une information est de se connecter sur le web. On compare les prix sur les pages web des différents sites et comparateurs même lorsque nous sommes déjà devant le rayon d’un magasin à l’aide de notre smartphone.
On regarde les avis et les recommandations nous incitent à la confiance. A ce propos, 72 % des internautes place la même confiance dans les avis en ligne qu’aux recommandations personnelles, vous savez le bouche à oreilles sur lequel bon nombre de TPE comptent pour se faire connaitre et trouver des clients.
73 % des Français ont un smartphone
et la plupart des dirigeants des TPE/PME aussi. Il est fort à parier qu’eux aussi sortent leur smartphone régulièrement pour se connecter et faire une recherche Google ou acheter sur un site e-Commerce.


Tout cela commence à vous donner une petite idée de la raison pour laquelle votre société doit avoir un site internet et pourquoi faut-il  et une présence digitale efficace pour votre entreprise. Allons plus loin et observons ensemble les bénéfices d’un site internet pour à votre entreprise.

2. Un site web pour maîtriser votre renommée

Les petites et moyennes entreprises pratiquent leurs activités dans une zone de chalandise généralement assez précise. Elles comptent sur leurs clients satisfaits pour en faire des ambassadeurs et promouvoir leur image professionnelle par le biais du célèbre bouche à oreilles.

J’ai souvent entendu me dire des artisans : « internet, non pas le temps, je croule sous les demandes, je n’ai pas besoin d’un site, j’ai le bouche à oreilles… « . Cela est vrai tant qu’un concurrent ne fait pas d’action marketing pas auprès de votre cible de clients avec une stratégie digitale  forte.  Mais dès lors que des  concurrents le feront, il sera peut-être trop tard

La technique du bouche à oreilles est une solution, mais vous ne serez pas à l’abri des critiques négatives et vous ne gérez ni le flux des demandes de devis ni les rumeurs. Alors qu’avoir un site web et être présent sur internet vous permet de gérer votre e-réputation et de traiter rapidement  les  critiques négatives.  Souvenez-vous que généralement un client satisfait le dit à trois personnes, tandis qu’un client mécontent le dit à 9. Le bouche à oreilles, n’est peut-être pas si bien que cela.

3. Un site internet pour faire face aux grandes enseignes

Face aux grandes enseignes dotées d’un site internet et d’une stratégie de marketing digital, les petits artisans ou les PME ont du mal à faire le poids.  Faire un travail de qualité ne suffit plus pour être à l’abri de la concurrence.

La présence digitale des grandes entreprises écrase souvent les plus petites et cela se solde par la conquête progressive de la clientèle et la faillite des entreprises qui n’ont pas cet outil de communication. Voilà pourquoi avoir un site internet pour votre entreprise peut vous garder dans la course.

Rappelez-vous 80% des Français recherchent des informations sur les biens et services sur internet avant de se décider. Ne pas apparaitre dans la liste de choix que leur proposent les moteurs de recherche et du référencement Google, c’est d’office vous priver d’avoir une chance d’être sélectionné et contacté.

Ce qui est d’autant plus dommage quand on sait que lorsque 94% des possesseurs de smartphone font des recherches sur leur téléphone, celles-ci sont géolocalisées.  Mettre en place le référencement local augmentera vos ventes.

Rassurez-vous les moyennes et grandes enseignes sont soumises aux mêmes règles que n’importe quel autre site sur Google et font le nécessaire pour référencer le leur. Même si  souvent, elles n’ont pas toutes  les compétences pour être visibles sur internet.  Vous avez donc toutes vos chances pour donner de la visibilité à votre entreprise.

4. Pour rendre visible votre entreprise 24h/24

Un flyer dans les boites à lettres, des cartes de visites chez les commerçants, on sait tous où cela fini, d’autant plus que la personne qui aura besoin de vos services et produits le jour J, n’y aura peut-être plus accès ou qu’elle vous aura oublié.

Que vous ayez besoin de créer un site internet professionnel pour présenter votre activité ou vendre sur internet,  il existe plusieurs type de sites web.

Le site vitrine:

  • Vous aurez besoin de créer site internet vitrine pour communiquer sur votre activité et développer votre portefeuille clients par l’envoi régulier d’une newsletter par exemple.

Le site e-commerce:

  • Si vous êtes commerçant, vous pourrez créer une boutique en ligne appelé aussi site marchand. Vous pourrez aussi mettre en place ce qu’on appelle,  le tunnel de conversion qui a pour mission de convertir  vos prospects en  nouveaux clients  et faire décoller vos ventes.

Avec un site internet professionnel , votre entreprise sera visible 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Un site web pour votre entreprise permet à vos futurs clients  de  vous laisser une demande de devis via le formulaire de contact par exemple un dimanche alors que vous être tranquillement en famille.

Vous-même, vous feriez comment là tout de suite si vous aviez besoin d’une entreprise pour réparer votre toit, isoler votre maison ou acheter un meuble sur mesures ? Vous avez compris ? Vous iriez certainement consulter internet et comparer les entreprises qui y sont visibles.

L’avantage qu’ont les artisans sur les grandes enseignes est que les recherches les concernant sont ciblées tant sur les spécificités que géographiquement. Le lieu de l’entreprise jouera pour beaucoup dans le choix de l’internaute.

5. Un site internet augmente la crédibilité de votre entreprise

Avoir un site internet renforce l’image de marque que vous voulez véhiculer auprès de vos clients, il assure le prestige et la réputation de votre entreprise. Grâce à votre site web, vous pourrez mettre en place une stratégie de communication et développer votre identité visuelle

S’il est bien réalisé, votre site web s’adaptera à toutes les tailles d’écrans, il devra être intuitif avec une bonne ergonomie et surtout une vitesse de chargement élevée pour que  l’information soit rapidement trouvée. Votre site sera votre meilleur allié. Le visiteur de votre site web pourra se faire une idée  de votre image et du niveau de qualité de vos de vos produits ou services.

6. Se démarquer de la concurrence avec un site web unique

Une bonne raison d’avoir un site internet est de vous différencier de vos concurrents. Le  site Internet ne doit reprendre  l’identité de votre entreprise, son image mais aussi sa charte graphique. Mettez en avant ce qui vous démarque de la concurrence dans votre secteur d’activité.

Ne cherchez pas forcément à faire le plus joli site, le design est important, mais l’information, la vitesse de chargement, l’affichage sur mobile le sont encore plus. Souvent, on souhaite avoir un site mieux que les concurrents, mais c’est sans compter le coût et le nombre de version pour en arriver à ce résultat.

Ce n’est pas la peine de vous lancer dans la conception d’un site trop compliquer dès le début. Un site internet avec les principales fonctionnalités vitales suffira. Vous pourrez alors ajouter les autres fonctionnalités plus tard, mais il faut qu’elles soient prévues au départ dans un cahier des charges si possible.

7. Avoir un site internet améliore votre service clients

Gagnez en efficacité avec un service clients en ligne. Avec  votre site Internet vous pourrez publier des réponses aux questions couramment posées par vos clients à l’aide de l’ajout d’une foire aux questions (FAQ pour frequently asked questions). Vos prospects et clients pourront trouver les réponses aux questions qu’ils se posent à tout heures, même quand votre service clients est fermé. 

De plus avec une FAQ, le service clients aura plus de temps pour traiter les cas les plus importants tout en offrant à vos clients une écoute de meilleure qualité et un temps d’attente plus cours, voila aussi pourquoi avoir un site internet pour votre entreprise est  nécessaire.

8. Un site internet pour trouver des leads, un atout pour vos commerciaux 

Le site web est le prolongement de votre force commerciale, il sera votre représentant toujours disponible pour fournir des informations.  Grâce à votre site d’entreprise, vous pourrez donner aux clients toutes les informations qu’ils recherchent. Avec des textes bien écrits et vendeurs, la tâche pour le commercial sera déjà bien entamée. Vous n’aurez pas à présenter une XIème fois votre produit et vous accèderez directement à la demande du client qui aura déjà l’information commerciale.

Bien plus qu’une vitrine pour votre entreprise, votre site internet pourra vous être utile dans votre prospection auprès de clients potentiels.

Demandes de devis, livres bancs (astuces données gratuitement) en échange de coordonnées et email, vous permettrons d’établir une base de prospect qualifiés intéressés par vos produit et services.

 

9. Connaitre avec précision ses clients

À l’aide d’outils gratuits de statistiques en ligne,  comme Google analytics ou Search console, apprenez en plus sur les visiteurs de votre site internet et sur vos clients. En décryptant toutes les informations fournies par ces services, vous pourrez connaitre ce que les internautes qui visitent votre site recherchent en priorité et connaitre leur goûts et leurs attentes.

Cela vous permettra de pouvoir ajuster votre offre, connaitre les produits qui se vendent le mieux et ceux qui attirent un peu moins l’attention. Toujours dans le but de mieux connaître vos clients, vous pourrez recueillir des informations assez précises par le biais de formulaires en ligne.

 

 

10. Avoir un site internet comme média publicitaire

Pourquoi avoir un site internet pour votre entreprise?  A l’inverse de la publicité  classique ( print, radio, télé), avoir  un site internet  est plus économique et beaucoup plus dynamique. En effet, vous pourrez mesurer avec précision le retour sur investissement et vous rendre compte si votre message est vendeur ou pas.

Vous pourrez donc ajuster votre message quand vous le voudrez contrairement à la publicité classique.  De plus un site internet bien référencé (dans les 3 premières positions de Google) vous apportera des clients sans trop d’efforts. Le but étant d’être mieux positionné que vos concurrents.

 

 

Alors pourquoi seulement 2/3 des TPE/ PME n’ont pas de site internet ?

 

Pour tenter de répondre à cette question, j’ai enquêté sur internet, consulté des rapports de l’INSEE et d’autres organismes et j’ai publié un sondage sur les réseaux sociaux.

Le fait que nos TPE /PME ne soient pas encore vraiment entrées dans l’ère du digital tient à trois  idées assez peu convaincantes si on les compare au TPE qui ont réussi leur présence digitale. Voici ces idées :

 

  • Je n’ai pas le temps pour un site internet :

Le manque de temps revient presque systématiquement dans les réponses de mon sondage. Faire un site, s’en occuper et l’alimenter régulièrement en information de qualité est trop chronophage pour une majorité des TPE / PME.  De plus, la multiplicité des réseaux sociaux n’arrange rien.  Certaines TPE / PME sont juste sur les pages jaunes, mais sans pour autant pouvoir dire si cela leur apporte des clients.

Ce n’est pas vous qui validez votre comptabilité, mais votre expert-comptable. De même que ce n’est pas vous qui fabriquez vos outils de travail et ce n’est pas vous non plus qui avez conçu le système d’exploitation de votre ordinateur.

Alors pourquoi voudriez-vous concevoir de A à Z votre présence digitale ?  Effectivement, apprendre des langages de programmation, apprendre le référencement naturel ou encore le webmarketing prendra du temps que vous n’avez pas. Vous êtes bien trop occupé par votre cœur de métier.  Il faut vous faire accompagner pour obtenir des résultats de qualité.

 

  • Il faut s’y connaitre, internet c’est compliqué :

Les TPE / PME qui m’ont fait ce type de réponses n’ont pas les compétences en interne pour créer leur présence en ligne et ne savent pas comment s’y prendre ni par quel bout commencer. Elles ne savent donc pas quel profil choisir tant le nombre de spécialités du web est vaste.

Internet ne s’improvise pas. Chaque TPE /PME sont différentes et demandent une étude du besoin appropriée. Vous pouvez déléguer la création de votre site internet et tout ou partie de son référencement, de son marketing digital et même de la création d’articles. Mais vous pouvez aussi, vous occuper vous-même de cette dernière partie après avoir suivi quelques conseils.

 

  • Internet n’a pas d’intérêt pour mon entreprise :

Voici une idée que quelques TPE / PME entretiennent encore alors que leurs concurrents exploitent leur absence digitale sur le net. Dans l’émission d’Europe 1, certains pensent que leurs marchandises ne sont pas adaptées au web alors que dans un même temps ils se fournissent sur internet.

Que vous dire face à cette idée ?  Qu’elle est fausse ? Bien évidemment ! Que ce soit par la création d’un site vitrine pour montrer vos produits et services ou que ce soit pour augmenter vos ventes par la création d’une boutique en ligne, internet est un pilier de l’entreprise et c’est devenu une évidence.

 

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